Le guide de l’investissement locatif
L’investissement locatif permet d’acheter un ou plusieurs biens immobiliers en vue de percevoir des revenus locatifs. Devenez bailleurs en location nue, en location meublée (LMNP) ou bénéficiez également des régimes de défiscalisation (Denormandie pour l’ancien, Pinel pour le neuf). Nous vous guidons pour réaliser un investissement immobilier locatif rentable. Profitez également de la gestion locative avec Saint Cybard Gestion
Les différents dispositifs pour réaliser un investissement dans l’immobilier
Il existe aujourd’hui un grand nombre de dispositifs permettant des avantages fiscaux lors d’un projet immobilier. Voici les principaux :
La loi Pinel : En s’engageant à louer avec un loyer plafonné dans une zone sous tension locative sur 6, 9 ou 12 ans, vous pouvez bénéficier d’un avantage fiscal. Celui-ci correspond à une réduction d’impôt de 12, 18 ou 21 % en fonction de montant de l’acquisition du bien immobilier.
Le dispositif Denormandie : ce dispositif d’investissement est le même que le dispositif Pinel, mais il est réservé aux projets de location dans des logements anciens.
Loc’Avantages : mis en place en 2022, ce dispositif apporte une réduction d’impôts en échange de la location d’un bien pour au moins 6 ans selon les ressources du locataire.
La location meublé non professionnel (LMNP) si les revenus du logement ne dépassent pas 72600 euros par ans ou 176200 euros par an pour un meublé de tourisme. Il est possible d’effectuer un abattement de 50% sur les recettes foncières.
La loi Malraux : moins connue, elle permet de déduire les travaux sur un bien situé dans une zone de protection du patrimoine architectural urbain et paysager (dans la limite de 100000 euros ).
Investisseur : bien choisir son bien immobilier
Pour constituer un patrimoine immobilier intéressant, il est important de bien choisir quel type de bien vous souhaitez acheter. En fonction des possibilités un courtier immobilier pourra vous aider à identifier quel type de bien peut être ciblé en fonction de la défiscalisation. Investissement dans le neuf ou dans l’ancien ? Localisation ? Travaux à réaliser toutes ces questions doivent se poser pour trouver le rendement le plus intéressant en fonction de votre budget.
Ne pas oublier. Dans certains cas, il faut également prendre en compte éventuellement la gestion locative.
Bien calculer le rendement locatif
Dispositifs fiscaux, loyer, pour investir dans l’immobilier il est important de bien calculer le rendement et la rentabilité locative nette. Cette dernière se calcul en comparant les revenus annuels des loyers au coût total de l’investissement. Divisez le montant des loyers par le prix d’achat du bien, puis multipliez par 100 pour obtenir un pourcentage. Assurez-vous d’inclure tous les éléments tels que le prix d’achat, les frais de notaire, les honoraires d’acquisition, les travaux et les frais d’aménagement.
Vous avez un projet d’investissement locatif à Angoulême ou en Charente ? Contactez notre agence immobilière.